Pages

mardi 15 janvier 2013

P'tits bouts d'ficelles

Je ne sais pas exactement de quoi va parler ce post, juste, mon corps me demande d'écrire, alors j'écris ! En fait c'est plein de petits bouts de ficelles dont j'ai envie de parler. Pleins de petits points sans grande importance, mais qui mis bout à bout forment une ficelle avec laquelle on a fait de gros nœuds autour de nos chevilles, lol :))))
Alors, il y a ce petit 'poème' que j'avais écrit pour le solstice d'hiver et qui m'est revenu ces jours-ci en lisant un message de Gaëlle Berny:

"....Peu importe les difficultés du moment, les aléas, c'est comme être jongleur professionnel et se mettre en mouvement avec 7 assiettes minimum... Pas le temps de "gnagnater" sur la couleur des assiettes (fallait le faire avant d'entrer sur scène, donc aux moments de la vie appropriés pour cela), là nous sommes "en piste" et chacun est prié de donner toute la mesure de ce qu'il est, vraiment, en tant que jongleur. C'est l'adrénaline du spectacle, ça !
Très belle semaine semaine à tous ! Souriez : vous êtes vivants ! The show is going on !"


 C'était vraiment un sentiment très fort d'entrée en piste que j'avais eu en l'écrivant pour ce fameux passage du solstice. Et là on y est bien sur la piste, pas de doute ! Ça ne veut pas dire se jouer des autres, duper, faire de l'esbroufe (encore que, ça c'est du jugement, pourquoi pas si c'est ce qui doit être fait !). En fait, ça veut juste dire qu'on est en scène, qu'on n'est plus dans les coulisses, d’ailleurs, il n'y a plus de coulisses, il y a juste notre vie à vivre en arrêtant de nous juger. Bon ça, c'est pas une mince affaire, alors tout au moins, voir le plus rapidement possible quand on est en train de se juger, se faire un grand sourire, et mettre un petit taquer gentil au jugement qui a pointé le bout de son nez et (oh, trop beau, la neige vient juste de commencer à tomber :)))))) et donc juste voir la beauté de ce qui est sous nos yeux, nous y compris....

Un autre petit bout de ficelle, c'est tout ce qui tourne autour de 'faire un travail sur soi'. Je sens de plus en plus à quel point tout ce que l'on fait EST un travail sur soi, et vu qu'on est maintenant au beau milieu de la piste, tous les outils, massues, balles (désolées, c'est les premiers mots qui me sont venus, peut être un peu en manque, la fille...), cerceaux, foulard, trapèze, clown, chevaux, absolument tout ce qui est là, à portée de nos mains, devient un moyen de bosser sur soi.

Mais ça m'énerve ce mot de bosser ou faire un travail sur soi, ça place encore un jugement de valeur sur ceux qui bossent et ceux qui ne bossent pas ! Et si, de toute façon, on avait juste à vivre ? Certaines personnes devant percevoir précisément tout ce qui a trait à l'énergie pour pouvoir dire aux autres 'Eh, c'est possible de percevoir !', d'autres devant connaitre tout ce qui a trait au matériel, pour dire aux précédents 'Eh, les gars, la matière ça fait pas peur !' etc, etc, etc...

Alors, et si on se laissait un peu plus faire, simplement. Y a pas forcément de feu d'artifice. Un petit son qui sort de notre bouche au moment où il a besoin de sortir, un mouvement qui vient tout seul et qu'on accompagne etc... Et pour cela il n'y a qu'à être à l'écoute, parce que le but du jeu, est ce que ce serait pas, tout simplement, d'être soi ? Pas toujours facile, parce qu'on a mis plein de barrières, mais on peut bien faire du saut d'obstacles et en plus c'est rigolo (vous vous souvenez 'saute-mouton', c'était excellent !) Mais ne pas se faire un programme, y a pas de programme, ('Demandez, l'programme', ça n'existe plus !), on a tous des choses à faire, un métier, une famille, des loisirs, mais l'espace est là pour être à l'écoute de nous même !

Et le troisième petit bout de ficelle, c'est justement lié au quotidien. On peut ne plus mettre de séparation entre ce qui est magique et ce qui à nos yeux ne l'est pas.
'Magique': quand on va dans la nature par exemple, ou que l'on joue du tambour en exécutant une danse fantastique etc etc etc...
'Pas magique': le ménage à faire, quel bordel ! le repas à faire, faut manger tous les jours, c'est chiant ! les courses, y m font chier tous ces pecnots ! Et la liste peut s'allonger à l'infini :)))))
Et si c'était dans tous ces petits moments là du quotidien que la magie se cachait ? Finalement on est plus souvent en train de faire la popote qu'une danse rituelle autour d'un feu incroyable... 

Ben voilà, c'était les p'tits bouts d'ficelle du jour !
Belle journée à vous, sous le soleil, sous la neige, sous la pluie, et surtout, en vous ♥♥♥


3 commentaires:

  1. excellent! merci pour ces petits bouts de ficelle, qui me parlent, et rappellent à l'essentiel, juste être
    bon cela dit, comme disait l'ami rudy, c'est simple mais c'est pas facile!
    on est tellement habitué à se juger, à vouloir plus sans jamais réaliser que nous avons déjà tout!, à se projeter systématiquement dans l'avant ou l'après, sans jamais être là à l'instant T, à croire que l'extraordinaire c'est la vie des autres et jamais la nôtre!
    merci de tout coeur, ca m'a donné le sourire ton article, et je vais commencer ma journée avec en tête ces petites choses qui sont essentielles!!
    des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ton commentaire me fait super plaisir, si ça donne le sourire et ben pour moi, c'est l'essentiel :)))))
      Des bisous joliejolie !

      Supprimer
  2. coucou,
    un p'tit message, le tien pour aller à l'essentiel, la joie ou autre en cette journée pluvieuse.merci .

    Philou

    RépondreSupprimer