Pages

samedi 5 janvier 2013

En noir et blanc ou en couleur ? A nous d'choisir




Tout d'abord, un extrait d'un texte de Christophe Allain qui m'a confirmé le sentiment que je me traine depuis plusieurs jours:

"L'émotionnel exprimé en armure et non plus en vécu.
Les occidentaux sont entourés de leurs émotions comme une espèce de couche de crasse, qui se veut protectrice mais qui ne protège de rien au fond.
Ils ne vivent pas les choses, ils les accumulent.

Les personnes s'enferment dans leurs blessures émotionnelles et la couche devient grise, ce qui enlève la couleur du monde au sens propre.
Les personnes ne s'aperçoivent pas que leur monde devient gris et sans saveur, car c'est quelque chose qui est acquis de naissance et considéré comme normal.(métro, boulot , dodo )."









Alors voilà, je me rends compte depuis un petit moment de ce filtre que nous plaçons sans cesse devant nos yeux, en sur-imposition sur tout ce que nous vivons, comme un écran sur lequel serait projetées nos expériences passées, sous formes d'émotions essentiellement, et qui font que l'instant présent n'est qu'une redite de nos expériences passées.
Je savais cela théoriquement mais je n'en avais pas conscience physiquement. Cette couche grise teinte tout ce que nous vivons, à moins de prendre la décision, peu à peu, de nettoyer cette gangue afin de la rendre de plus en plus transparente, pour que nos expériences ne soient plus des redites de ce que nous avons vécu,  mais bien des expériences réelles, uniquement rattachées à l'instant présent. Quel beau programme !






Un petit commentaire sur la photo qui ouvre ce post: lune ou soleil ? Le brouillard (on peut y voir un parallèle avec la couche grise qui nous recouvre...) s'était invité à l'aube de ce 05 Janvier et avait transformé le soleil en lune :))) Et si nous avions la possibilité, tout comme cette purée d'pois qui recouvre le monde par moment mais qui sait aussi se lever et rendre ce monde magique, de transformer ces états que nous subissons, en états choisis ? Et si nous transformions le brouillard qui nous recouvre, en souffle du dragon sur lequel naviguer ? Pas mal, comme programme, en tout cas, moi, j'y vais !


 Nous pouvons subir une vie en demi-teinte, en noir et blanc (même si c'est super beau le noir et blanc :( ), ou aller vers un monde en technicolor, scintillant et riche de cette énergie printanière qui commence à sortir par tous les pores de la Terre.

Ce choix est entre nos mains, et la nature place sous nos yeux, tout ce dont nous avons besoin pour aller vers ce monde en couleur. Même si c'est encore l'hiver, même si les jours sont encore bien courts, même si tous les projets que nous voulons mettre en place ne sont pas encore d’actualité, même si nous trouvons toujours quelque chose ou quelqu'un après lequel râler, même si, même si, on peut choisir de voir ces fleurs qui poussent par milliers entre les rangs de lavandes, qui nous font don de leur beauté alors que la Terre commence tout juste son réveil printanier ! J'ai réellement pris cette photo ce matin !


 Et le meilleur moyen, à mon sens, pour faire poindre le soleil, c'est encore une fois, de regarder en vérité nos états. De voir tout ce que nous avons déblayé et aussi tout ce qui encombre encore nos émotions, tout ce que nous ne nous pardonnons pas, et de ne plus y attacher une si considérable importance ! Ni des saints, ni des démons, mais bien des êtres humains :)))))

Bonne fin de 5 et bon 6 à tous ! Et des bisous, ça mange pas d'pain !

1 commentaire:

  1. Merci pour les photos, le souffle du dragon, merci pour tes ballades et la on est le 7 janvier et il fait ...17° :)
    mon chevrefeuille est à fond xx

    RépondreSupprimer