Pages

vendredi 19 juillet 2013

♠♣♦♥ Le chemin ♥♦♣♠


Vue globale, vue en gros plan, c'est toujours le même chemin et pourtant....



Au cours de la balade où j'ai pris ces photos et dans les jours, ou plutôt les semaines, qui ont suivi, ce qui revenait sans cesse, c'était la manière dont on fixe notre attention sur une chose ou une autre:
-une vue d'ensemble dans laquelle on s'inclu, parce qu'on est conscient d'être là à cet instant précis, ou bien
-un arrêt sur image sur un détail en n'ayant plus la possibilité de voir l'ensemble de la scène, le caillou devient un énorme rocher, un peu comme celui de Sisyphe :), qu'on s'évertue à pousser  jusqu'au sommet de la montagne, alors qu'on sait très bien qu'arrivé en haut, il va redescendre et que ce sera sans fin !


Et voilou, le truc sur lequel notre petit cerveau bloc sans arrêt et qui en fait un gros plan, alors qu'il n'est qu'un morceau de roche, et bô en plus !, sur notre chemin. Vous voyez, dans les jeux vidéo quand un bonhomme est sur le bord de l'écran et qu'il peut plus avancer, et ben c'est ce qu'on se fait quand on fait un arrêt sur image sur une situation particulière.
C'est comme si on se rétrécissait, qu'on devenait plus petit et que la situation devenait énorme.

Ce qui est important, c'est de ne pas faire comme si le caillou n’existait pas, soit en plongeant dans des 'distractions' du style bouquins, télé, apéros, soit à la manière spiritualiste en se faisant des médits de fou où on se barre complètement, des mantras, des exercices etc.
Dans les deux cas, matérialiste ou spiritualiste, on peut faire comme si ça n'existait pas ! Et justement, tout dépend de notre intention et surtout de l'honnêteté vis à vis de nous même :)
Alors, quand on est dans un moment comme ça, quand on a une obsession, on peut choisir de mettre notre intention pour réussir à faire un pas de côté, à tourner notre regard, même d'un tout petit degré, pour amener de l'air, du soleil et du mouvement.
Et oh miracle, l'échelle se modifie alors ! On passe du 1/1ème au 1/100000000000000ème en une fraction de second !

Happé par les motifs du rocher on avait oublié que ce n'était qu'un petit caillou dans notre chaussure qui s'était glissé là pour qu'on s'arrête quelques instant. Il n'y a qu'à s'assoir, retirer notre chaussure, respirer, regarder autour le paysage qui s'offre à nous et repartir tranquillement.
Et surtout, ne pas nous juger quand on se retrouve de nouveau la face collée au rocher, quand le petit caillou devient une falaise !!!!

C'est un flux et un reflux, on peut choisir d'être acteur, de remettre les choses à leur échelle.
Et je pense qu'il faut trouver nos 'trucs', nos rappels pour rompre le rythme quand on se trouve dans des situations de blocage.

Un petit truc qui pour moi marche bien, c'est cet étirement: sur le dos, les deux jambes basculées sur un côté, la tête tournée à l'opposé : image de la posture
 Et c'est, comme toujours, la manière dont on le fait qui va importer :)

Tout, absolument tout, peut nous servir de rappel pour faire le pas de côté qui va mettre de l'espace autour de nous et simultanément nous ramener vers notre centre.
C'est
♦un choix à faire,
♣une intention à placer,
♠une volonté d'y parvenir et
♥une bonne grosse dose de gentillesse à nous offrir

Beau chemin à tous :)








4 commentaires:

  1. Enthousiasmant :D
    ce matin ... mauvaise humeur, c'est un petit papillon blanc dans mes capucines qui fut le rappel merci à lui et merci à moi de l'avoir entendu :)
    have a nice day je partage, t en fais pas souvent mais ils sont bon ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton élan à partager cette vision du chemin.
    Vivant en bord de mer, une autre image de rappel s'invite ...

    Nature de l'Océan que nous sommes tous
    Qui nous aime et nous relie tous
    Mais,je me sens, me pense et me dis vague
    Divagant parmis des milliards de vagues
    Flux et reflux comme une danse de l'eau



    RépondreSupprimer
  3. wahou excellent :) je repassais par ton post pour te redire que c'etait excellent et je lis ce joli poeme anonyme :( merci msieur anonyme pas mal d'echo en moi dans ta prose, le sang afflux le sang reflux, tout n'est que rythme est nous ouvre à la danse, la sang afflux, le sang reflux tel est le rythme de la vie, une valses à 6 milliards de temps, nous sommes le monde

    RépondreSupprimer
  4. Fioulala !!!! Bon ben aujourd'hui, c'est vous, Larune et Anonyme, mon petit 'truc' pour faire un pas de côté ! Merci pour vos visions de l'eau, ça me touche beaucoup et ça me redonne le sourire :) Tankiou :)

    RépondreSupprimer